Numérisation 3D

Capturer les moindres détails pour créer des fichiers numériques fidèles : Nos scanners Créaform embarquent une technologie de numérisation laser permettant une précision de 30 microns et une préservation des détails servant ainsi des applications industrielles ou artistiques.

La numérisation 3D a toute sa place dans des applications d’ingénierie ou de rétro-ingénierie, ainsi que dans le milieu industriel ou dans les domaines du patrimoine, de l’art, de l’architecture, etc.

Portable, fiable et ayant une rapidité de numérisation élevée, la digitalisation, non destructive, s’effectue sans contact avec l’objet scanné.

Qu’importe la dimension de l’objet, un de nos scanners sera adapté.

Pourquoi numérisez une pièce ? On trouve deux besoins principaux :

• L’obtention de fichiers

• Les contrôles dimensionnels

L’obtention de fichiers

La numérisation 3D permet d’obtenir un jumeau numérique servant de base de travail. On trouve son utilité dans les cas suivants :

 

La RÉTRO-CONCEPTION

La numérisation 3D devient un appui de travail pour créer des modifications. Que vous ayez besoin de l’objet dans son entièreté ou juste des prélèvements de plans, nous nous chargeons de vous fournir ce dont vous avez besoin.

LA REPRODUCTION

La numérisation 3D permet la reproduction de pièces par clonage numérique pour lesquelles les plans n’existent pas. Utilisé soit dans le cadre de l’usinage ou pour la fabrication additive, le fichier obtenu par numérisation reprend les détails les plus infimes de l’objet réel.

L'ARCHIVAGE

La conservation des objets en 3D grâce au stockage numérique est devenue importante tant le milieu industriel qu’artistique (patrimoine et art). Lorsque qu’un modèle unique disparait (casse, incendie, vol, ..) un jumeau numérique permet de faciliter la reconstruction à l’identique de l’objet détruit.

Le Contrôle Dimensionnel

Les contrôles s’effectuent toujours par rapport à un fichier d’origine fourni par le client. Ils consistent en l’analyse des écarts de dimensions en fonctions des tolérances spécifiées dans le cahier des charges. À la suite de l’analyse, un rapport est édité. On y trouve des captures d’écran représentatives des écarts, un tableau de valeur, …

Quelques cas d’usages :

 

VÉRIFIER LA CONFORMITÉ

La superposition du fichier numérisé sur le modèle CAO met en évidence, selon les tolérances définies, les déviations dimensionnelles et géométriques ; Les écarts visibles instantanément, permettent une validation rapide et fiable de la pièce.

PRÉLEVER DES MESURES

Directement dans l’atelier, sans palpage ni outil manuel, la prise de mesure est rapide et précise. Quelle que soit la complexité de la pièce, les données numériques obtenues sont fiables et immédiatement exploitables.

MESURER L'USURE

L’usure s’évalue par comparaison : la superposition du fichier numérisé à celui de la pièce neuve ou du modèle CAO révèle les écarts de matière sur les zones clés. Une méthode rapide, précise et immédiatement exploitable pour localiser des dégradations.

La plupart des numérisations s’effectuent sur site. Notre matériel est portatif, ainsi vous ne perdez plus de temps dans les déplacements. Seule une arrivée de courant électrique est obligatoire.

15 + 14 =